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Rendre son site internet professionnel

Clément Bellier Auteur Article

Clément Bellier

Table des Matières

Avoir son propre site web, c’est facile, aujourd’hui de nombreux CMS performants permettent cette création assez facilement, cependant, avoir un site web professionnel & optimisé, c’est moins facile. De nombreux détails font la différence, au premier coup d’oeil sur un site internet, nous pouvons savoir si celui-ci a été créé par un pro ou non.
Dans cet article, vous trouverez nombre de ces détails qui font la différence.

Rendre Site internet professionnel

1. Page 404

La page 404 est celle affiché sur votre internet quand quelqu’un arrive sur une page qui n’existe pas ou plus. Le code HTTP 404 est renvoyé. Vous pouvez très facilement vérifier la page 404 d’un site en tapant son URL puis ce que vous voulez : https://siteweb/ghyu, vous tomberez sur la page 404.

Rendre son site professionnel page 404

2. Meta-données Open Graph & Twitter Cards

Les meta-données sont des balises présentes dans la section <head> de votre site internet et indiquent aux moteurs de recherche le contenu de la page.
Nous allons parler içi de 2 Balises spécifiques qui rendent un site encore plus professionnel.

# Les balises Open Graph de Facebook

Les balises Open Graph indiquent le titre, la description & quelle image montrer lorsque l’on partage votre page web ou votre article sur Facebook ou LinkedIn.

Une Page avec données Open Graph renseignées :

rendre son site professionnel - avec open graph

Une page sans données Open Graph renseignées :

rendre son site professionnel - sans open graph

# Les balises Twitter Cards

Les balises Twitter Cards fonctionnent exactement de la même façon que les Open Graph de Facebook, elles offrent néanmoins une plus grande flexibilité pour afficher différents types de contenu.
Cela vous permet de cibler davantage votre message pour les lecteurs de Twitter, d’ajouter un call to action (CTA) ou plus de détails.

Ajouter ces balises à votre site web est une étape assez simple à réaliser, surtout lors d’utilisation d’un CMS, pensez y!

3. RGPD

Les pages RGPD sont les mentions obligatoires qui doivent figurer sur votre site internet. Très souvent, je constate que certains site web n’en dispose pas ou sont incomplètes.

Pour rappel, voici les 3 mentions que doit contenir votre site internet :

# Identification du Professionnel

Ces informations sont souvent retrouvés généralement via une page « Mentions Légales », elles permettent à l’internaute de vous identifier. Nous pouvons aussi les retrouver dans les Conditions Générales de Ventes (CGV).
Les informations suivantes doivent être renseignées :

  • Identité de l’entreprise : vos nom, prénoms et adresse
  • Numéro d’immatriculation au RCS : Registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers
  • Mail ou numéro de téléphone pour contacter votre entreprise
  • Numéro d’identification à la TVA
  • Identité de l’hébergeur : Entreprise en charge de stocker sur ses serveurs les données du site internet du site : nom ou dénomination sociale, adresse et numéro de téléphone
  • Si vous exercez une activité réglementée et soumise à autorisation (pharmacie ou débit de boissons, par exemple) : nom et adresse de l’autorité qui a délivré l’autorisation.

# Les Conditions Générales de Ventes (CGV)

Le caractère obligatoire des CGV varient selon que votre offre de biens ou de services est adressée à des particuliers ou à des professionnels :

  • Clients Particuliers : Les Conditions générales de ventes doivent figurées obligatoirement sur votre site internet
  • Clients Professionnels : Les CGV sont facultatives entre professionnels mais doivent pouvoir être communiquées sur simple demande

# Protection des données personnelles

L’internaute doit obligatoirement être informé comment et quand sont recueillis ses données personnelles, vous trouverez la liste des informations essentielles sur le site du service public ici.
Vous devez également donner le choix à l’internaute d’accepter ou non l’utilisation de cookies.

Ces informations devraient être retrouvés sur chaque site internet, cela permet de donner au visiteur un sentiment de confiance et de professionnalisme vis à vis de votre activité.

4. Qualité & format des images

On reconnait souvent un site internet réalisé par un non professionnel par la qualité des images présentes sur le site. Assurez vous que vos images et photos s’adaptent parfaitement à toute les tailles d’écran.

  • Si vous souhaitez ajouter une image en full screen, faites en sorte que celle-ci possède une résolution d’au moins 1920×1080 pour un rendu optimal.
  • Pour votre logo, intégrer le sur votre site en format .SVG (pour en savoir plus sur le SVG, rendez-vous ici).
  • Si une section de votre site possède plusieurs images sous forme de bloc, assurez vous que celles-ci possède la même résolution pour un affichage parfait.

5. Le Responsive

Le responsive est evidemment, pour moi, loin d’être un détail mais un site qui ne s’adapte pas à toutes les tailles d’écran ne peux pas être un site de qualité. On ne le répète jamais assez, aujourd’hui, 50% des visites sur un site web se fait à partir d’un smartphone et je le vois bien sur la majorité des sites que je réalise si ce n’est plus !
J’ai choisi, dans ma façon de travailler, de démarrer les projets qui me sont confiés en adoptant une approche « Mobile First« . Vérifiez bien l’affichage de votre site sur toutes les tailles d’écran, utilisez la console de Google pour se faire, elle vous aidera grandement.

6. Bases de SEO

Votre site web est en ligne, le rendu est comme vous l’espériez. Il est temps de d’optimiser son référencement naturel afin d’obtenir de solides bases. Un site peut-être superbe mais s’il n’est pas visible sur les moteurs de recherches, tout ce travail n’aura servi à rien !
Assurez vous que votre nouveau site possède les bases, remplissez vos balises, choisissez des mots clés adaptés et appliquez les. Soumettez votre sitemap à la Search Console de Google. Placez la balise « no-index » aux pages dont vous ne souhaitez pas que Google indexe (Mentions légales, CGV, …).

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